ANALYSE QUANTIFIEE DE LA MARCHE

Notre laboratoire de marche 3D utilise des technologies de pointe intégrant la capture de mouvement en 3D, l’analyse des forces de réaction du sol et des pressions plantaires pour comprendre comment le corps se déplace et fonctionne lorsque vous marchez, courez ou pratiquez un sport. Nous effectuons des évaluations biomécaniques détaillées pour expliquer la cause de votre douleur, et les résultats de l’analyse fournissent aux cliniciens les informations nécessaires pour établir des traitements personnalisés et des programmes de rééducation afin de vous permettre de retrouver vos activités quotidiennes sans douleur.

Comment utilisons-nous les données de la marche 3D pour orienter votre prise en charge ?

Nous nous appuyons sur la biomécanique 3D pour guider nos traitements. Cela signifie que nous utilisons les données issues de l’analyse de la marche comme fondement pour établir votre plan de traitement.

Lorsque nous disposons du niveau de détail fourni par une analyse 3D de la marche, nous avons véritablement toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée dans l’intérêt de nos patients.

Les lois de la physique nous enseignent que pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée. Cela s’applique également à la marche, la course ou le saut chez l’être humain. Lorsque le pied entre en contact avec le sol, une force appelée force de réaction du sol est exercée en retour sur le corps. La manière dont le corps s’adapte à cette force détermine souvent si l’on développe une blessure ou si une douleur apparaît.

Pour étudier cette interaction entre le corps et les forces mécaniques, nous utilisons l’analyse 3D de la marche.

Une analyse 3D de la marche repose sur deux types de données essentielles :

1. Cinématique

La cinématique est l’étude du mouvement des articulations du corps (déplacements angulaires) ainsi que de la vitesse de ces mouvements (vitesse angulaire). Une analyse vidéo standard ne permet d’évaluer les mouvements que dans deux dimensions, à partir d’une ou deux caméras seulement.

Au Laboratoire de marche, nous utilisons 10 caméras 3D Qualisys pour analyser vos mouvements. En plaçant des marqueurs rétro-réfléchissants sur vos pieds et vos jambes, nous mesurons avec une grande précision les mouvements et les vitesses articulaires dans les trois dimensions, ce qui améliore considérablement notre compréhension de la marche, de la course et des sauts.

Nous sommes également capables d’enregistrer des mouvements très rapides (jusqu’à 200 images par seconde).

2. Cinétique

La cinétique est l’étude des forces appliquées au corps. Pour les mesurer, nous faisons marcher ou courir les patients sur une plateforme de force intégrée au sol. Cette plateforme mesure les forces exercées par le corps et les transmet à l’ordinateur. Comme pour la cinématique, nous pouvons collecter des données lors de mouvements très rapides, comme lors de la réception d’un saut ou d’un changement de direction.

Ces moments critiques, où les pics de force sont souvent atteints dans les premières millisecondes, nécessitent une capture à haute fréquence : sans cela, toutes les informations essentielles sont perdues.

La vraie puissance de la technologie : combiner les données de mouvement et de force

L’analyse combinée des données de mouvement (cinématique) et de force (cinétique) permet une compréhension avancée des charges appliquées sur les articulations et de la manière dont les groupes musculaires génèrent ou absorbent la puissance.

Ces informations sont inestimables lorsqu’il s’agit :

1) Utiliser les données de l’analyse quantifiée de la marche (3D) pour concevoir des programmes de renforcement musculaire et de conditionnement physique

Les données recueillies lors de l’analyse permettent de sélectionner plus précisément les exercices visant à améliorer le contrôle fonctionnel du mouvement Grâce à ces résultats, nous aidons les patients à renforcer des muscles spécifiques :

  • le tibial postérieur chez les patients ayant les pieds plats,

  • les fibulaires chez ceux ayant une instabilité chronique de la cheville

En plus de concevoir ces programmes, nous pouvons évaluer un patient avant traitement, puis le réévaluer après une première phase thérapeutique (souvent à 3 mois), afin de suivre les progrès réalisés et de nous assurer que les objectifs fonctionnels sont atteints.

2) Utiliser les données de l’analyse quantifiée de la marche (3D) pour concevoir des semelles fonctionnelles sur mesure

Les semelles fonctionnelles personnalisées sont fréquemment utilisées pour soulager la douleur et restaurer la fonction chez les patients présentant des pathologies complexes du pied et de la cheville. Leur efficacité est également démontrée dans la prise en charge de nombreuses pathologies telles que la fasciite plantaire, tendinopathie du tibial postérieur, tendinopathie des fibulaires, l’arthrose asymétrique du genou, des douleurs fémoro-patellaires et bien d’autres.

Nous réalisons un scanner 3D qui capture la géométrie unique de votre pied, puis procédons à des ajustements de conception visant à moduler sa fonction. Les analyses standards ne mesurent pas les forces ; sans données issues de la marche 3D, il est impossible de comprendre précisément les contraintes mécaniques appliquées au pied et à la jambe. Grâce à l’analyse 3D, nous mesurons ces forces avec précision, et pouvons concevoir des orthèses qui les réorientent de manière ciblée et thérapeutique.

3) Utiliser les données de l’analyse quantifiée de la marche (3D) pour orienter la chirurgie du pied et de la cheville

Dans la mesure du possible, nous privilégions les options conservatrices. Cependant, l’analyse peut révéler une absence totale de fonction ou de contrôle articulaire qui ne peut être compensée par des exercices ou des semelles fonctionnelles. Dans ces cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Nous collaborons alors avec notre équipe chirurgicale du Foot & Ankle Institutepour définir la procédure la plus adaptée à votre situation. Les données de marche servent de référence pour comparer les résultats obtenus lors de la rééducation post-opératoire. Nous travaillons aussi avec des patients ayant déjà subi une chirurgie ou ayant vécu un traumatisme complexe pour lequel une intervention n’est pas indiquée.